écran lumière bleue

Bien qu’elle soit respectueuse de l’environnement, la lumière bleue peut affecter votre sommeil et potentiellement causer des maladies. Jusqu’à l’avènement de l’éclairage artificiel, le soleil était la principale source d’éclairage et les gens passaient leurs soirées dans l’obscurité (relative). Aujourd’hui, dans la plupart des régions du monde, les soirées sont illuminées, et nous tenons notre accès facile à toutes ces lumières pour acquis.

Mais nous payons peut-être le prix à payer pour nous prélasser dans toute cette lumière. La nuit, la lumière projette l’horloge biologique du corps – le rythme circadien du coup. Le sommeil en souffre. Pire encore, la recherche montre qu’elle peut contribuer à la causalité du cancer, du diabète, des maladies cardiaques et de l’obésité.

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

Toutes les couleurs de lumière n’ont pas le même effet. Les longueurs d’ondes bleues – qui sont bénéfiques pendant la journée parce qu’elles stimulent l’attention, les temps de réaction et l’humeur – semblent être les plus perturbatrices la nuit. Et la prolifération de l’électronique avec écrans, ainsi que l’éclairage éconergétique, augmentent notre exposition aux longueurs d’ondes bleues, surtout après le coucher du soleil.

Lumière et sommeil

Tout le monde a des rythmes circadiens légèrement différents, mais la durée moyenne est de 24 heures et quart. Le rythme circadien des personnes qui se couchent tard est légèrement plus long, alors que celui des oiseaux plus tôt dans la journée est inférieur à 24 heures. Le Dr Charles Czeisler, de la faculté de médecine de Harvard, a démontré, en 1981, que la lumière du jour permet de maintenir l’horloge interne d’une personne alignée sur l’environnement.

L’exposition à la lumière nocturne est-elle mauvaise ?

Certaines études suggèrent un lien entre l’exposition à la lumière la nuit, comme le travail de nuit, et certains types de cancer, le diabète, les maladies cardiaques et l’obésité. Ce n’est pas une preuve que l’exposition à la lumière nocturne cause ces conditions ; on ne sait pas non plus pourquoi cela pourrait être mauvais pour nous. Mais nous savons que l’exposition à la lumière supprime la sécrétion de mélatonine, une hormone qui influence les rythmes circadiens, et il existe des preuves expérimentales (c’est très préliminaire) que des niveaux plus faibles de mélatonine pourraient expliquer le lien avec le cancer.

Une étude de Harvard a jeté un peu de lumière sur le lien possible avec le diabète et peut-être l’obésité. Les chercheurs ont mis 10 personnes sur un horaire qui a graduellement modifié la synchronisation de leurs rythmes circadiens. Leur taux de glycémie a augmenté, ce qui les a plongés dans un état prédiabétique, et le taux de leptine, une hormone qui fait que les gens se sentent rassasiés après un repas, a diminué.

Même une lumière faible peut interférer avec le rythme circadien et la sécrétion de mélatonine d’une personne. Seulement huit lux – un niveau de luminosité dépassé par la plupart des lampes de table et environ le double de celui d’une veilleuse – ont un effet, note Stephen Lockley, un chercheur sur le sommeil à Harvard. La lumière la nuit est une des raisons pour lesquelles tant de gens ne dorment pas assez, dit Lockley, et les chercheurs ont établi un lien entre le manque de sommeil et un risque accru de dépression, ainsi que de diabète et de problèmes cardiovasculaires.

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Effets de la lumière bleue et du sommeil

Alors que la lumière, quelle qu’elle soit, peut supprimer la sécrétion de mélatonine, la lumière bleue la nuit le fait de façon plus puissante. Des chercheurs de Harvard et leurs collègues ont mené une expérience comparant les effets d’une exposition de 6,5 heures à la lumière bleue à une exposition à la lumière verte d’une intensité comparable. La lumière bleue a supprimé la mélatonine pendant environ deux fois plus longtemps que la lumière verte et a modifié les rythmes circadiens de deux fois plus (3 heures contre 1,5 heure).

Dans une autre étude sur la lumière bleue, des chercheurs de l’Université de Toronto ont comparé les niveaux de mélatonine des personnes exposées à une lumière intérieure vive qui portaient des lunettes de protection contre la lumière bleue à ceux des personnes exposées à une lumière faible régulière sans lunettes de protection étude comparative dispo sur ce site www.lunettegamer.com. Le fait que les niveaux de l’hormone étaient à peu près les mêmes dans les deux groupes renforce l’hypothèse que la lumière bleue est un suppresseur puissant de la mélatonine. Il suggère également que les travailleurs de quarts et les noctambules pourraient peut-être se protéger s’ils portaient des lunettes qui bloquent la lumière bleue. Les lunettes de soleil bon marché avec des verres teintés en orange bloquent la lumière bleue, mais elles bloquent aussi d’autres couleurs, donc elles ne sont pas appropriées pour une utilisation à l’intérieur la nuit. Les lunettes qui ne bloquent que la lumière bleue peuvent coûter jusqu’à 80€.

Exposition à la lumière bleue LED

Si la lumière bleue a des effets néfastes sur la santé, les préoccupations environnementales et la recherche d’un éclairage éconergétique pourraient être en contradiction avec la santé personnelle. Ces ampoules fluorescentes compactes curlicue et les lumières LED sont beaucoup plus éconergétiques que les ampoules à incandescence à l’ancienne avec lesquelles nous avons grandi. Mais ils ont aussi tendance à produire plus de lumière bleue.

La physique des lampes fluorescentes ne peut pas être modifiée, mais les revêtements à l’intérieur des ampoules peuvent l’être pour produire une lumière plus chaude et moins bleue. Les luminaires LED sont plus efficaces que les luminaires fluorescents, mais ils produisent aussi beaucoup de lumière dans le spectre bleu. Richard Hansler, chercheur en éclairage à l’Université John Carroll de Cleveland, note que les lampes à incandescence ordinaires produisent aussi de la lumière bleue, quoique moins que la plupart des ampoules fluorescentes.

Protégez-vous de la lumière bleue la nuit
Utilisez des lumières rouges pâles pour les veilleuses. La lumière rouge a le moins de po