clavier mecanique gaming
Dimdom.fr – Journal d'un geek Maison Gaming pro: que vaut le clavier mécanique ?

Gaming pro: que vaut le clavier mécanique ?

0 Comments 7:48
clavier mecanique gaming

Comme les footballeurs ou les basketteurs professionnels, les gamers ont la possibilité de vivre de leur passion. Toutefois, cela ne signifie pas que le seul amour du jeu vidéo est suffisant pour faire carrière. Pour figurer parmi les meilleurs, il est indispensable d’avoir le bon matériel. Dans le domaine du PC par exemple, hormis la chaise de bureau, le choix du clavier dépend parfois du type de jeu auquel on va jouer. Le clavier mécanique étant plus populaire que le clavier à membrane chez les gamers, il peut être utile de le passer en revue pour voir ce qu’il vaut.

Qu’est-ce qu’un clavier mécanique ?

clavier mecanique gamerDans le domaine du gaming sur PC, le clavier est un accessoire indispensable étant donné que ce sont ses touches qui actionnent les commandes de jeu. Bien qu’il soit apparu en premier, le modèle mécanique a été supplanté par le clavier à membrane en raison de son prix plus abordable. Cependant, l’évolution du niveau général des compétitions a vu les claviers mécaniques à la mode.

À l’inverse du clavier à membrane qui n’est recouvert que d’une fiche couche de silicone, le clavier mécanique dispose d’interrupteurs à ressort sous ses touches. Ces interrupteurs que l’on appelle également « switchs » augmentent la vitesse de frappe du clavier en les faisant rebondir plus vite. Cependant, comme les frappes sont plus rapides, le niveau sonore du clavier mécanique est également plus élevé.

Sa durée de vie

Comme les touches sont équipées de switchs, elles opposent une certaine résistance quand elles sont pressées. De cette manière, les dégâts sont minimes par rapport à ceux qui sont occasionnés sur les autres types de claviers. Après des années d’utilisation, on a encore la sensation d’utiliser un clavier neuf.

Le modèle mécanique est alors le plus adapté pour les gamers professionnels étant donné qu’il permet une pratique intensive sans le besoin de le remplacer régulièrement. Si on fait une moyenne, un clavier à membrane a une durée de vie de 5 millions de frappes. Quant à celle d’un clavier mécanique, elle est de 50 millions de frappes, soit une durée 10 fois plus longue.

Sa réactivité

temps de réponse clavier mécaniqueDans le gaming pro, ce sont généralement les plus rapides qui trustent les premières places des classements. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un clavier réactif pour réussir à être bon.

Grâce à ses switchs, le clavier mécanique a nettement plus de constance et le retour des touches est plus rapide. En quelques nanosecondes, un utilisateur peut activer de nouveau une touche alors que son doigt est déjà dessus. C’est pourquoi on dit souvent que le clavier mécanique peut offrir une réactivité exceptionnelle.

Sa précision

La sensibilité des touches d’un clavier mécanique le rend très précis. Sur les autres types de claviers, un simple contact suffit à l’exécution d’une commande. Avec un clavier mécanique, il faut qu’il y ait une bonne pression sur les touches pour qu’elles fonctionnent.

La sensibilité de chaque touche peut être personnalisée pour définir celles qui sont les plus importantes. Par ailleurs, la fonction antighosting de ce clavier lui permet d’être encore plus précis. Cela signifie qu’on peut appuyer sur plusieurs boutons à la fois et toujours obtenir une commande. Cette fonction permet donc de réduire drastiquement les erreurs de frappes.

Son confort d’utilisation

meilleur clavier mécaniqueOn a vu plus haut qu’un modèle mécanique a un niveau sonore assez élevé. Cependant, de nombreux gamers apprécient ce détail étant donné qu’il leur permet de ressentir le dynamisme de frappe.

De plus, si le clavier mécanique est aussi apprécié, c’est aussi parce qu’on peut le personnaliser pour être le plus à l’aise possible. On peut y ajouter un repose-poignet personnalisé qui est esthétique et confortable à la fois. Comme certains jeux nécessitent des raccourcis de commande, on peut s’aider avec le rétroéclairage. Cela consiste à choisir des couleurs différentes pour les touches les plus utiles.

 

Related Post